Comment faire une bonne confiture ?

Tous les fabricants de confitures artisanales ne travaillent pas forcément de la même façon mais chez notre marque de confiture artisanale,  Muroise et compagnie, la clé première, c’est de choisir des fruits de qualité, mûrs et savoureux. Il n’est pas question dans notre petite entreprise de Vallet de proposer des fruits de second choix, gâchés ou abîmés : que nenni !  Tous les fruits utilisés dans nos confitures artisanales sont préalablement sélectionnés, goûtés… et nous travaillons avec les mêmes familles de producteurs depuis deux générations !

La préparation des fruits est très importante : nous épluchons, dénoyautons, coupons, zestons à la main la plupart des fruits : que de fous rires avec nos chouettes équipes lors de l’épluchage des clémentines bio dont nous nous servons pour la confection de notre fabuleuse confiture de clémentine corse ! Ou encore lors du dénoyautage (quand la récolte est possible) de nos mignonnes pêches de vigne… Et que dire des grosses larmes (de joie bien sûr) lors de l’épluchage des oignons de Roscoff pour la fabrication de notre chutney d’oignons de Roscoff au Muscadet (que vous pouvez retrouver sur notre site de vente en ligne www.muroise.com !). Un savoir-faire manuel que nous pérennisons depuis de nombreuses années… astreignant et coûteux mais qui fait toute la différence !

Clémentine

La cuisson est aussi une étape importante : les recettes sont calées mais le Brix du fruit peut amener à adapter nos recettes, les fruits sont mis en cuisson dans un grand chaudron de cuivre avec du sucre de canne roux (bio et équitable pour les recettes bio).

marmite

L’œil expert de nos confiturières chevronnées décèle ensuite le point de gélification optimal et la pectine est rajoutée en fin de cuisson pour donner la bonne consistance aux confitures : ni trop prise, ni trop coulante : il faut pouvoir tartiner la confiture facilement sans qu’elle soit trop liquide !

Vient ensuite la mise en pots réalisée à la main (assez peu pratiquée par les fabricants de confitures qui optent souvent pour une doseuse automatique) ce qui nous permet d’offrir une richesse en morceaux de fruits inégalée (voire fruits entiers) dans les confitures à morceaux du type confiture de Mirabelle de Lorraine ou confiture d’Abricot Bio, vous trouverez même des fraises entières dans la confiture de fraise bio !

remplissage

(Petit détour en passant : nos confitures sans pépins, telles que la confiture de framboise sans pépins, la confiture de cassis sans pépins, la confiture de groseille sans pépins ou même notre confiture exclusive et rare Muroise® sont faites à partir de purées de fruits, de pulpe (que nous faisons nous mêmes) … attention, ce n’est pas la même chose que la gelée qui est une confiture faite à base de jus de fruits : la confiture sans pépins est beaucoup plus onctueuse et veloutée).

Nos petits pots sont ensuite capsulés puis étiquetés et son stockés dans notre atelier, au frais et au sec pour une conservation optimale.

La fabrication de confiture, c’est aussi de nombreuses recettes, au-delà des classiques fraise, abricot… Nous avons bien d’autres parfums de confitures rares et originaux telles que notre confiture framboise chocolat ou encore notre confiture pomme et caramel au beurre salé (Sel de Guérande oblige !). 

Mais aussi des confitures artisanales à thème comme la Helljam, la confiture du Hellfest ou les confitures de Noël, notre offre gourmande pour les fêtes ! 

Partager cet article