Souvent considérée comme une baie, un fruit en raison de son nom, la framboise est en réalité un « faux fruit » constitué de nombreuses petites drupes. Les petites perles rouges qui s'accumulent sur le cône du fruit sont les véritables fruits. Le framboisier appartient à la famille des rosacées et peut atteindre jusqu’à 2 mètres. Le framboisier fleurit de mai à août et la récolte est effectuée entre juin et octobre.
Les framboises sont de véritables bombes de vitamine C : Une tasse (environ 120 g) de framboises crues couvre plus d'un quart de vos besoins quotidiens en vitamine C. Elles contiennent également des quantités impressionnantes de vitamines B, de provitamine A, de calcium, de potassium, de magnésium, de phosphore et de fer, qui sont tous bénéfiques pour notre organisme : ensemble, ils stabilisent le système immunitaire, préviennent les rhumes et renforcent les os, les dents et les muscles. Ils aident également à la division cellulaire, à la formation du sang et, en combinaison avec les acides de fruits, comme les tanins et les fibres, peuvent favoriser la digestion.
On dit même que les framboises préviennent les maladies cardiovasculaires et réduisent le risque de cancers. Pourquoi ? Eh bien, la belle couleur rouge de leur peau fait plus qu'attirer notre regard, elle indique que le fruit est plein d'antioxydants qui neutralisent les processus d'endommagement des cellules déclenchés par les radicaux libres.
Malgré son goût sucré, la framboise contient relativement peu de sucre et de calories. Bien qu'elles soient composées principalement d'eau, les framboises sont également riches en fibres, ce qui en fait un en-cas parfait à tout moment de la journée, lorsque vous avez besoin d'un aliment énergétique, rassasiant et sain.
Saviez-vous que les feuilles des framboisiers peuvent également être consommées ? Sous forme de thé ou d'extrait, la consommation de feuilles de framboisier peut aider à réguler les cycles menstruels et à réduire les crampes menstruelles. Comme les feuilles contiennent beaucoup de calcium pour renforcer les os, elles constituent le remède idéal pour les femmes pendant ou après la ménopause, lorsque la carence en œstrogènes entraîne une perte osseuse.
Chez Muroise et compagnie nous utilisons la variété de framboises « Willamette » pour concocter nos fameuses confitures artisanales. Plusieurs déclinaisons de confiture de framboise artisanale sont disponibles : la classique confiture de framboise bio (avec pépins) et, à l’écoute de ceux qui ont des soucis de digestion ou qui n’aiment tout simplement pas les pépins nous avons créé une confiture de framboise sans pépins, très onctueuse et veloutée. Pour les amateurs d’alliances fruitées nous avons développé une confiture artisanale de fraise framboise bio à tomber par terre : riche en fruits, avec un très bel équilibre entre la fraise et la framboise. Enfin, les gourmands et addicts de chocolat apprécieront la confiture de framboise chocolat « Ma Divine » qui fait partie de la gamme « Les Précieuses », nos confitures aux recettes originales. Le tout, concocté avec amour et passion dans notre atelier de confiture de Vallet, à côté de Nantes.