Pour les amateurs de confitures de fruits rouges sans morceaux et sans pépins, la confiture de cassis bio sans pépins sera forcément l'une de leurs favorites ! Elle vient rejoindre la gamme très appréciée de nos confitures artisanales bio "sans pépins" : la confiture de framboise bio sans pépins et la confiture de groseille bio sans pépins.
Idéale sur les tartines du matin, dans des desserts lactés, sur de la glace à la vanille, dans un gâteau roulé, c'est une confiture au goût légèrement acidulé. Attention, on parle bien ici de confiture (réalisée à partir de purée de fruit) et non pas de gelée (qui elles sont réalisées à partir de jus !). Pas de "tremblotte" sur la tartine : la texture est onctueuse, veloutée et très agréable.
Des supers tartines avec un super fruit !
Le cassis est un superfruit puissant avec de nombreux avantages pour la santé. En effet, il contient des anthocyanes, des polyphénols, des polysaccharides, des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels rares et puissants, ainsi que des quantités abondantes de vitamine C, de potassium, de magnésium et bien d'autres vitamines…. !
Le cassis a une saveur complexe et un arôme remarquable, qui se marient à merveille avec de nombreux autres arômes et saveurs... ce qui rend cette baie très populaire, non seulement pour ses propriétés nutritionnelles et phytochimiques, mais aussi pour son goût extraordinaire. En plus de son arôme et de sa saveur, les baies de cassis ont une couleur très distincte, ce sontt les baies les plus foncées.
Le cassis est le fruit qui contient l'un des taux d'anthocyanes les plus élevés, plus que la mûre ou la myrtille ! Les anthocyanes sont ces fameux pigments phénoliques et de puissants antioxydants que l'on trouve dans les fruits et les légumes, notamment sous forme de pigments foncés créés par le fruit pour sa propre protection. Des études ont démontré que les phytonutriments, notamment les anthocyanes, les flavonoïdes, les vitamines et les minéraux, que l'on trouve tous dans les baies de cassis, éliminent les radicaux libres et protègent contre les dommages oxydatifs. Le stress oxydatif est une cause essentielle de la dégénérescence du cerveau, de la maladie d'Alzheimer, de la démence, du cancer et du vieillissement avancé.
Les utilisations médicales des baies de cassis sont documentées depuis près d'un millénaire, car elles ont été considérées comme efficaces pour presque tous les maux imaginables, y compris les calculs de la vessie, les inflammations de la bouche, les infections des voies urinaires, la goutte, la toux, les fièvres et les affections de l'intestin, du foie et des poumons.
Dame Nature fait décidément bien les choses !