Savez-vous que parmi les plus anciens fruits consommés par l'homme, les figues racontent une histoire complexe et symbolique dans l'histoire culinaire ? Les figues ont sucré tous les types de desserts avant l'utilisation généralisée du sucre…
Ficus carica L., communément appelée figue, est originaire du nord de l'Asie mineure et s'est répandue avec les Grecs et les Romains dans toute la région méditerranéenne
Le figuier apparaît à plusieurs reprises dans l'Ancien et le Nouveau Testament de la Bible (certains chercheurs pensent que le fruit défendu cueilli par Eve était une figue et non une pomme), mais il est cultivé depuis bien plus longtemps. Des tablettes de pierre sumériennes datant de 2500 avant J.-C. font état de l'utilisation culinaire de la figue, et des restes de figuiers ont été découverts lors de fouilles de sites néolithiques datant de 5000 avant J.-C. Certains historiens la considèrent comme la première des cultures domestiquées.
Les figues occupent une place symbolique dans de nombreuses religions du monde, notamment le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le judaïsme et le bouddhisme, car elles représentent la fertilité, la paix et la prospérité. Les Olympiens de l'Antiquité gagnaient des figues pour leurs prouesses athlétiques, et Pline l'Ancien vantait les pouvoirs réparateurs du fruit….
Sur le plan botanique, les figues ne sont techniquement pas un fruit, ce sont ….. des fleurs inversées ! Les figuiers ne fleurissent pas comme les pommiers et les pêchers. Leurs fleurs s'épanouissent à l'intérieur de la gousse en forme de poire, qui mûrit ensuite pour devenir le fruit que nous mangeons. Chaque fleur produit ensuite un fruit unique, à graine unique et à coque dure, appelé akène - c'est ce qui donne à la figue le croquant que nous lui connaissons - et la figue est constituée de plusieurs akènes. Ainsi, lorsque nous mangeons une figue, nous mangeons en fait plusieurs fruits !
La confiture de figue bio artisanale de Muroise et compagnie est délicieuse sur les tartines du matin, elle accompagne parfaitement les fromages (comté, fromage de brebis et de chèvre et même le roquefort !). Vous pouvez également l’inclure dans vos pâtisseries (gâteau ou sablé à la confiture de figue…).