Dans la tradition chrétienne, la Chandeleur (ou « fête des chandelles ») représente le jour de la présentation de Jésus au temple. Elle est célébrée
40 jours après Noël. Si l'on allume des cierges lors de cette fête, c'est en référence à un évènement raconté par l'Évangile selon Saint Luc (2,21-40).
En effet, lorsque Jésus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par Saint Siméon qui l'appela alors "Lumière du monde". L'utilisation des chandelles lors d'une procession nocturne est cependant antérieure aux coutumes chrétiennes. En effet, les Romains de l'antiquité et les Celtes avaient des rituels similaires, ayant pour but de purifier la terre et d'en assurer la fertilité.
Pour les Chrétiens, la symbolique de la crêpe (par sa rondeur et sa belle couleur dorée) évoque le soleil, source de lumière. Elle rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ.
Dans la tradition, on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche. La crêpe doit atterrir correctement dans la poêle, ce qui amènera la prospérité toute l’année…
Et notez bien les fameux dictons :
Si le jour de la chandeleur, le soleil brille dès son lever, il y aura des noix auprès des noyers.
La veille de la chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur.
Les crêpes peuvent être dégustées avec du sucre, du caramel, du miel, de la pâte à tartiner, des purées 100% fruits et avec de la bonne confiture artisanale bien sûr ! Avez-vous dégusté la fameuse crêpe à la confiture pomme et caramel breton de Muroise et compagnie parsemée d’amandes effilées ?
Profitez du code SUZETTE sur notre site en ligne www.muroise.com et bénéficiez de 10% de remise sur votre commande jusqu'au 2 février 2022 ! (Cette offre n'est pas valable sur les pâtes à tartiner).